Conseils pour faire prospérer sa comptabilité d’entreprise

Que l’on soit une petite ou une grande entreprise, il est important d’avoir un minimum de notion et de sensibilité comptable. C’est une condition incontournable pour mener à bien la gestion de votre entreprise. ExcelForma vous donne des conseils à prendre scrupuleusement en compte pour réussir une comptabilité sereine !

Le choix du logiciel de comptabilité

Si vous êtes obligé de tenir une comptabilité en interne, vous devez obligatoirement vous doter d’un logiciel comptable qui correspond à vos besoins. Il en existe des plus ou moins complets en fonction de votre activité et de la taille de votre entreprise. Outre le logiciel de tenue de la comptabilité afin d’enregistrer vous-mêmes les écritures basiques comme les achats et les ventes, certains intègrent un logiciel de caisse, un logiciel de facturation et/ou logiciel de gestion commerciale. Les plus aboutis peuvent également inclure la gestion des immobilisations et un logiciel de paie. Nous vous recommandons d’opter pour un logiciel de comptabilité simple et intuitif, de façon à ce que vous puissiez le manipuler rapidement avec aisance.

Tenir sa comptabilité à jour

Une comptabilité mise à jour régulièrement est une comptabilité saine. Elle vous permet d’anticiper des difficultés de trésorerie et permet d’asseoir vos prévisions budgétaires. Définissez au préalable un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires avec votre comptabilité suivant l’ampleur de votre activité. Ces temps accordés à la saisie de vos pièces comptables doivent être régis de manière rigoureuse à des fréquences régulières.

Déterminer son calendrier comptable

Au cours du mois, du trimestre et encore de l’année, votre comptabilité est soumise à des impératifs du calendrier, comme la déclaration de la TVA, des résultats, de la taxe d’apprentissage, des charges sociales etc. Ne vous laissez pas submerger et établissez un planning en ligne avec des rappels automatiques définis à l’avance. Cela vous permettra d’éviter de manquer une échéance et de vous exposer à un risque de pénalités de retard.

Ne pas associé votre compte privé avec votre compte professionnel

Il s’agit de bon sens. Les dépenses professionnelles doivent être effectuées avec le compte professionnel et les frais personnels sur votre compte privé. C’est une règle de base impérative à suivre. , de nombreuses personnes confondent les deux et peuvent outre la non maitrise du montant des retraits s’exposer à des sanctions fiscales , sociales et quelquefois pénales.

Choisir un comptable de confiance

Le comptable n’est pas obligatoire, néanmoins il est un partenaire de choix dans la gestion de votre entreprise, c’est une personne de conseil qui saura vous guider dans vos démarches et différentes prises de décision. De plus, vos opérations comptables sont sécurisées car vérifiées par un professionnel. En cas de contrôle fiscal,  il pourra vous assister lors de la vérification de vos comptes. Une comptabilité maîtrisée est déjà un pas vers la réussite et la pérennité de votre entreprise.

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]