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Comment mettre en valeur ses compétences linguistiques sur son CV ?

Savoir parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout prisé par de nombreuses entreprises. Mais comment mettre en valeur ses compétences linguistiques sur son CV ?

Pourquoi maîtriser une langue étrangère est important sur le marché du travail ?

Dans un contexte mondialisé, les candidats multilingues sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. À compétences égales, un profil maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères sera très probablement privilégié par un recruteur. Les compétences en langues étrangères sont très prisées dans certains secteurs, comme le tourisme, la banque, la distribution, le commerce ; les métiers de l’accueil ou de l’hôtellerie etc… Ce savoir peut-être source de mobilité à l’international, multipliant ainsi les opportunités d’emploi qui correspondent le mieux à vos attentes.

L’anglais est sans aucun doute la première langue étrangère à maîtriser. Elle est devenue, au cours de la dernière décennie, la langue incontournable dans le monde de l’entreprise.

Pour apprendre une langue, à chacun sa méthode, mais en tant que salarié, il est possible de profiter des dispositifs dédiés à la formation comme le DIF (Droit individuel à la formation) aujourd’hui CPF (Compte Personnel de Formation) ou le CIF. Avec Excel Forma, nous nous occupons de toute les formalités liées au montage de votre dossier de prise en charge. Une formation de qualité, gratuite : ça ne se refuse pas.

Comment mettre en valeur ses compétences linguistiques sur son CV ?

Si vous parlez plusieurs langues, le mode de présentation des compétences en langue doit être réfléchi afin que le recruteur ne passe pas à côté de cet atout lors de la lecture du CV. Vous pouvez par exemple mettre en avant les scores obtenus à des examens de langues reconnus comme le TOEFL ou le TOEIC pour l’anglais. N’oubliez pas de mentionner l’année d’obtention des dits examens.

Si vous souhaitez faire usage de la mention « courant », n’oubliez pas d’apporter des précisions car cette notion est trop imprécise pour les recruteurs. Qu’est-ce que cela signifie dans un contexte professionnel ? Rédaction d’e-mails, négociation commerciale, accueils de clients, … : n’hésitez pas à indiquer sur quoi vous avez déjà employé vos compétences linguistiques dans le cadre de vos expériences professionnelles.

Lorsque vous candidatez à des postes pour lesquels vous savez que la maîtrise d’une ou plusieurs langues jouera en votre faveur, n’hésitez pas à en faire mention dès le titre.

Attention à ne pas mentir sur votre niveau de langue !

Les recruteurs auront le plaisir de tester vos dires et de se rendre compte d’une éventuelle supercherie. Par ailleurs, si vos connaissances dans une langue se limitent à des notions datant du lycée ou collège, inutile de les mentionner si elles ne sont d’aucune utilité pour servir dans un contexte professionnel.

 

 

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