Comment fonctionne le raccordement à la fibre optique ?

Comment se déroule une installation fibre optique ? Qui sont les principaux acteurs ? Que faut-il prévoir en tant que particulier ?  quel est le prix du raccordement ?

Le raccordement FTTH en 3 étape

FttH (Fiber to the Home) : le deployment horizontal

Pour fournir une connexion ultra haut débit à leurs abonnés, les fournisseurs d’accès commencent par déployer leur réseau dans les rues des villes en utilisant les infrastructures souterraines déjà existantes. On parle alors de « déploiement horizontal ».

Pour ce faire, deux méthodes peuvent être utilisées :

  • Le point à point : chaque fibre remonte de manière individuelle du logement jusqu’au NRO (nœud de raccordement optique).
  • Le PON (passive optical network) : plusieurs fibres sont regroupées au niveau de ce qu’on appelle des « coupleurs » pour remonter ensemble jusqu’au NRO.

.Le déploiement FttH dans les immeubles (déploiement vertical)

Pour simplifier les travaux à effectuer, le réseau FttH installé dans les immeubles est un réseau mutualisé. Selon les cas, le réseau peut être mono-fibre (une fibre par logement) ou multifibres (plusieurs fibres par logement). Dans le premier cas, tous les opérateurs se partagent une même et unique fibre. Dans le second, certains d’entre eux peuvent bénéficier d’une fibre qui est sera propre. Quelle que soit l’installation, cela ne change rien au résultat : les utilisateurs pourront pleinement profiter des services des opérateurs choisis.

En mutualisant son infrastructure, l’opérateur choisi par la copropriété donne la possibilité aux autres opérateurs de se raccorder au réseau de l’immeuble. La mutualisation d’un réseau se fait donc au bénéfice de la concurrence et donc du consommateur qui a l’opportunité de choisir entre plusieurs offres.

Comment faire pour faire installer la fibre optique dans un immeuble ?

1ère étape : soumettre le projet au syndic de copropriété

Le raccordement d’un immeuble à la fibre optique se décide en premier lieu au syndic de copropriété. Pour faire en sorte que le sujet soit évoqué à la prochaine réunion de copropriétaires.

2ème étape : choisir l’opérateur

Le syndic étudie les propositions de fibrage proposées par les différents opérateurs fibre. Pour faire un choix, il est vivement conseillé de vérifier les conditions de travaux mais également les délais qui peuvent considérablement varier. L’opérateur doit bien évidemment être choisi à la majorité par les copropriétaires qui signeront ensemble une convention de déploiement.

3ème étape : les travaux

Le projet validé, dans la plupart des cas, les travaux se déroulent en deux phrases :

  • La fibre est tout d’abord placée dans la colonne montante de l’immeuble
  • Les logements sont raccordés depuis le boîtier d’étage situé sur chaque palier

Enfin, dans chaque appartement, la fibre est amenée jusqu’à une prise unique et ce, que l’immeuble soit en mono-fibre ou en multifibres.

Avoir accès aux services

Si le choix du fournisseur FttH appartient à la copropriété, ensuite, chaque habitant peut entrer en contact avec l’opérateur de son choix grâce à la fameuse mutualisation du réseau dont il était question ci-dessus.

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]