Un programme spécialement conçu :
- A- De l’idée au Projet :
● Elaboration d’un “mini business plan”
● Etude du marché
● Définir sa stratégie e-commerce
● Elaboration du cahier des charges
● Etude des leviers de vente - B- Choisir du Statut Juridique :
● L’entreprise individuelle/ la société: critères de choix.
● Étude de l’entreprise individuelle, de la micro entreprise, de l’auto entrepreneur, de
l’EIRL.
● Étude des différentes formes de sociétés envisageables en création: EURL, SARL,
SA, SAS, SASU…
● Le statut du dirigeant et les différents régimes
● Leurs avantages, leurs inconvénients
● Rédaction des statuts
● Les démarches d’immatriculation
● Régime fiscal et social des sociétés : Impôt sur les revenus, impôt sur les sociétés…
● Les erreurs fréquentes à ne pas commettre - C Choisir le CMS approprié pour créer son site e-Commerce (Woocommerce, Shopify,
Prestashop) :
● Comment fonctionne un site e-commerce?
● Qu’est-ce qu’un CMS?
● Quelles sont les étapes de création d’un site e-commerce?
● De quoi a-t-on besoin pour créer un site e-commerce?
● Comprendre l’administration du CMS choisi
● Créer un site complexe en utilisant un thème et des plugins
● Gestion des ventes
● Gestion de la boutique
● Améliorer sa boutique grâce aux plug ins
● Mettre en place les paiements sécurisés - D Les différentes façons de faire du e-commerce :
● Le Dropshipping
● Le Branding
● La marque blanche
● La gestion des stocks - E Le SEA et les différentes façons de promouvoir son site Internet :
● Gérer une campagne de référencement payant avec Google Ads
● Maîtriser Facebook Business Manager
● Maîtriser Google Merchant Center
● Mettre en place une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux
● Maîtriser les techniques de Retargeting et Remarketing - F Les bases du SEO et du référencement Naturel
● Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
● Optimiser son site pour le SEO : les bonnes pratiques on et off page
● Les échanges de liens
● L’optimisation des contenus
● La stratégie des mots clés - G Étudier les Bases du Marketing sur Internet
● Webmarketing et tunnel de conversion
● S’approprier les bases de l’inbound marketing
● Concevoir un parcours utilisateur
● Identifier la stratégie de contenu à adopter - H Créer sa E-réputation :
● Dresser un panorama des principaux réseaux sociaux et de leurs spécificités
● Concevoir une ligne éditoriale convaincante
● Optimiser ses publications pour le partage
● Utiliser des outils de management des réseaux sociaux
● Mettre en place des stratégies de lead nurturing
● Optimiser ses emailings : bonnes et mauvaises pratiques - I Maîtriser la marketplace la plus importante du marché : Amazon FBA :
● Comprendre le fonctionnement de la marketplace Amazon
● Mise en place du compte vendeur Amazon
● Découverte du Seller Central
● Création des annonces optimisées
● Elaboration des fiches produits
● Augmenter la visibilité des produits
● Booster les commentaires sur les produits - J Convertir les visites sur sa boutique en clients :
● Concevoir des contenus optimisés pour la conversion
● Améliorer l’expérience utilisateur : fluidifier la navigation, structurer ses pages,
hiérarchiser l’information, rédiger des titres accrocheurs
● Optimiser son site pour la conversion : concevoir des landing pages et appels à
l’action, maquetter sa home page
● Suivre les bons indicateurs et comprendre les statistiques du site
● Personnaliser l’expérience d’achat
● Fidéliser et inciter à l’achat : programme de fidélisation, newsletter, e-mail
transactionnel…
● Favoriser les synergies : web to store, store to web…