Quels sont les enjeux du plan France très haut débit ?
07/06/2018
Les formations Excel Forma qui préparent au TOEIC sont éligibles au CPF
04/07/2018
Afficher tout

Avec le CPF, qui finance ma formation ?

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.

Qu’est-ce qu’un OPCA et quel est son rôle ?

Un OPCA est un organisme agréé par l’Etat. Celui-ci est chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relèvent de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui vont permettre le financement des plans de formation professionnelle. Les OPCA permettent de mettre en application la volonté gouvernementale de consacrer une part de la masse salariale des entreprises, à la formation professionnelle. Ils financent également la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation continue de leurs employés, et sont astreintes par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle.
Bon nombre d’entreprises délèguent leurs actions de formation à l’OPCA dont elles dépendent. Elles versent les contributions de formation à cet organisme qui se charge de les reverser aux bénéficiaires des formations. L’OPCA conseille, informe, aide à l’élaboration des projets de formation et prend donc en charge leur financement. Ils jouent donc un rôle central dans l’élaboration des plans de formation.

Les entreprises de 10 salariés et plus sont soumises à un taux unique de contribution à la formation professionnelle (1%) et à la mise en place d’un bordereau unique.

 

Quelle démarche pour obtenir le financement d’un OPCA ?

Pour demander à un OPCA de financer une formation Excel Forma, il est indispensable de contacter l’un de nos conseiller Excel Forma afin qu’il transmette votre dossier de prise en charge complet. Ce dossier doit être constitué entre autres d’un devis fourni par notre organisme de formation qui est agréé par les différentes OPCA ainsi que du programme de formation et bien d’autres documents. Un formulaire spécifique à chaque OPCA devrait également être joint a votre dossier, pas de soucis Excel Forma s’occupe de tout. Selon les OPCA, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d’approbation.

 

 

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr