TOEIC et TOEFL
11/02/2021
Qu’est ce que le wifi et son rôle
18/02/2021
Afficher tout

Apprendre l’Anglais à un âge avancé

Lorsque l’on prend de l’âge, trouver un cours d’anglais seniors adapté à ses besoins n’est pas toujours chose facile. Il existe des possibilités : partir en séjour linguistique à l’étranger, ce qui n’est pas donné à tout le monde, ou suivre des cours collectifs qui ne sont pas forcément adaptés à tous les niveaux / à tous les objectifs ou suivre une formation individuelle.

 

Âgé ne rime pas forcément avec difficultés

L’apprentissage des langues est facilité en étant petit car les parents vont amplement aider leur enfant dans l’acquisition de connaissances, il n’y a pas d’enjeux ou d’objectif particulier, et l’enfant est créatif il s’amuse et n’a pas peur de faire des erreurs. Ce sont des caractéristiques que les adultes perdent et certaines barrières se créent. Pourtant, être âgé ne rime pas forcément avec difficultés. En effet, l’âge apporte certains avantages car l’adulte à une meilleure capacité de raisonner, faire des liens avec d’autres connaissances, avoir du temps à disposition pour apprendre, et selon les personnes une bonne dose de motivation ainsi que plus d’occasions pour pratiquer la langue.

Une excuse récurrente pour les retraités : la perte de mémoire

C’est une fausse excuse ! Cette perte est surtout liée à un manque d’exercice, en étudiant une nouvelle langue vous remettrez la machine en route et aurez de plus en plus de facilité avec le temps. Le cerveau est un muscle qu’il suffit d’entrainer. Si vous avez une faible mémoire c’est que vous ne la travaillez pas assez. Nous vous conseillons de faire des exercices comme le sudoku, retenir des numéros de téléphone, éviter la calculatrice pour des calculs etc … L’excuse de la perte de neurones est dépassée car il a été démontré que les neurones se renouvellent durant votre vie.

Les qualités fondamentales à l’apprentissage

D’après une étude, les enfants ont la chance d’avoir trois qualités, ils sont curieux, ils osent, et ils sont ambitieux. Ce sont trois qualités fondamentales à l’apprentissage d’une langue ! Mais cela ne veut pas dire qu’un retraité ne pourra jamais parler une deuxième langue. En effet, la retraite peut apporter son lot d’avantages pour apprendre une langue par exemple disposer de plus de temps libre pour s’améliorer, avoir la possibilité de voyager plus facilement pour pratiquer, conserver et améliorer ses capacités cérébrales, ou tout simplement pour se lancer un défi ! On constate que beaucoup pensent qu’en vieillissant l’apprentissage d’une langue change alors que les principes sont toujours les mêmes. Concrètement, un jeune homme de 20 ans apprendra l’anglais de la même manière qu’un retraité de 65 ans.

 

 

Formulaire de contact:

    Formation souhaitée
    Choisissez votre centre
    CréteilSaint DenisNice

    +33 1 79 72 74 74


    contact@excelforma.fr