L’acronyme « CPF » correspond au « Compte Personnel de Formation ». Ce compte vous permet de vous former tout au long de votre vie professionnelle, que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi. Même si vous changez de poste ou d’employeur, les heures de formation que vous avez acquises ne sont pas remises à zéro, même si vous êtes licencié.
À partir de 16 ans et jusqu’à la retraite, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation. Le CPF s’adresse aux personnes salariées, aux personnes sous contrat d’apprentissage (à partir de 15 ans), aux personnes à la recherche d’un emploi (qu’elles soient inscrites ou non au Pôle emploi), aux personnes en insertion professionnelle, ainsi qu’aux personnes accueillies dans un Etat.
Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Des abondements, c’est-à-dire des droits complémentaires, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.
La formation est un outil important dans l’évolution d’une carrière. Vous former à l’aide de votre compte personnel de formation vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’obtenir des certifications et de vous maintenir à jour sur les évolutions de votre domaine.
Une formation est également une solution idéale pour accéder à un poste à plus haute responsabilité.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, la formation est un outil efficace pour retrouver un travail.
Toutes les formations ne sont pas compatibles avec le CPF. Afin de pouvoir utiliser votre compte personnel de formation pour vous former, vous devez trouver une formation éligible comme celles que nous proposons.
Pour faire une formation avec votre CPF, vous avez deux solutions. Vous pouvez demander ou non l’accord de votre employeur. Si votre employeur vous donne son accord, vous pourrez effectuer votre formation sur vos heures de travail ou en dehors. Dans ce cas, votre entreprise peut également vous aider à effectuer les démarches pour trouver votre formation et demander votre financement.
Si vous ne souhaitez pas informer votre employeur, votre formation devra alors se dérouler intégralement en dehors de vos heures de travail.
Remplissez notre formulaire pour être contacté par l’un de nos conseillers qui vous expliquera toutes les démarches à suivre et vous accompagnera dans la réalisation de votre dossier.
Un programme spécialement conçu :