La Commission européenne veut créer un « droit européen à la réparation »

Chaque année, un citoyen de l’UE produit près de 500 kg de déchets. Cette disposition s’inscrit dans le cadre de son pacte vert et vise à allonger la durée de vie des produits et améliorer la recyclabilité des produits et donc réduire la consommation de ressources naturelles à l’échelle communautaire. Seront concernés les téléphones, tablettes et ordinateurs portables.

Rallonger la durée de vie

Ce droit à la réparation n’est pas nouveau, puisque l’électroménager est déjà encadré. La fabrication des appareils électroniques nécessite en effet une grande quantité de terres rares, dont l’extraction pollue et la recyclabilité reste incertaine ,¨ En premier lieu, notre but est d’augmenter le cycle de vie des produits, qu’ils aient des pièces remplaçables et réparables, ce qui permettrait aux consommateurs de choisir s’ils veulent utiliser leurs appareils plus longtemps¨ a souligné Virginijus Sinkevicius.

Cette notion sera intégrée à la législation européenne sur l’écoconception. La commission va proposer un texte législatif ¨ afin que les produits mis sur le marché de l’Union soient conçus pour durer plus longtemps, soient plus faciles à réutiliser, à réparer et à recycler et contiennent autant que possible des matériaux recyclés plutôt que des matières premières primaires¨.

Lutter contre l’obsolescence prématurée

“Ces dispositions limiteront les usages uniques, permettront de lutter contre l’obsolescence prématurée et interdiront la destruction des marchandises durables invendues”, a détaillé dans un communiqué l’exécutif européen. Ces mesures ciblant les entreprises technologiques font partie d’un ensemble de choix politiques stratégiques. De nouvelles règles viendront encadrer la collecte et le recyclage des batteries. Et des arbitrages seront publiés pour des secteurs aussi variés que le textile ou le BTP. “L’économie reste linéaire, puisque seules 12% des matières et ressources secondaires y sont réintroduites. Pour arriver à la neutralité climatique, préserver notre environnement naturel et renforcer notre compétitivité, notre économie doit devenir totalement circulaire”, a expliqué Frans Timmermans, vice-président de la Commission en charge du Green New Deal.

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]