3 astuces pour financer votre étude par votre CPF

Remplaçant du DIF depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte personnel de formation) est un droit universel à la formation professionnelle dont bénéficie toute personne durant sa vie active. Ce droit prend fin à la retraite. Cependant, ce compte prend uniquement en charge les formations d’anglais approuvées par un test : notamment le test TOEIC ou BULATS. Pour ne pas avoir à se confronter à des problèmes au moment où l’on désire faire usage de son CPF pour financer ses études, il est essentiel   d’être bien renseigné.

A propos du CPF

Le CPF est disponible pour les salariés d’Etat ; les salariés du privé, de même que les demandeurs d’emploi qui peuvent également en bénéficier. Dans certains cas, même des jeunes diplômés fraichement recrutés peuvent en bénéficier. Le CPF se cumule en heures de travail, il varie donc en fonction de votre nombre d’heures de travail par jours (travail à temps plein ou non).

En effet, pendant cinq ans à pleins temps, les salariés cumulent par an 24 heures de CPF ce qui peut s’élever jusqu’à 120 heures au maximum puis après cela passe à 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures. Par ailleurs, il est parfois possible de bénéficier d’heures de formations supplémentaires sur accord de l’employeur ou de l’entreprise.

 

Financer votre étude par votre CPF

  1. Il est possible de financer des études hors temps de travail tout comme sur le temps de travail par son CPF. Le financement des formations hors temps de travail se fait sans demande préalable auprès de son employeur, il suffit juste de cocher dossier confidentiel dans son compte en ligne ; il s’agit du CPF autonome.
  2. Par contre, s’il s’agit d’une formation sur le temps de travail, il est indispensable d’avoir l’accord préalable de l’employeur. Ceci, parce que votre salaire sera maintenu, excepté les cas où il s’agit d’un accord de l’entreprise ou de stage permettant d’acquérir un socle de compétences et connaissances comme par exemple en langues étrangères. C’est le cas d’une formation en anglais ou en informatique.
  3. Par ailleurs, le CPF peut également être utilisé pour payer les frais d’évaluations de compétences en langue anglaises comme le TOEIC, le BULATS ou encore le TOEFL.

 

[rs_space height="200px"]

Recevez gratuitement le livret qui vous explique ce qu'il faut savoir sur le VTC

[rs_image_block align="align-center" image="9395"]
[rs_contact_form form_id="9568" notification="Nous vous apportons une réponse sous 24H"]
[rs_space height="200px"]